Loisirs Jeunesse

Slider Loisirs jeunesse

Une école de vie

Visuel illustrant les loisirs jeunesse comme école de vieLa Fondation des Aveugles du Québec offre des activités sportives et ré

créatives aux jeunes ayant une déficience visuelle, les aidant ainsi à relever des défis personnels et à développer une meilleure estime de soi. Participer aux activités de la Fondation permet aux jeunes de briser leurs isolement et de développer leurs habiletés sociales. Lors de chaque activité, leur réseau d’amis grandit jusqu’au  point de devenir une seconde famille.

Pour réaliser ces activités, nous possédons une belle équipe de moniteurs dynamiques qui permettra aux jeunes de se réaliser.

L’équipe d’animation met tout en œuvre pour créer un climat où chacun se sent respecté et valorisé.

Logo: La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Durant l’été, les jeunes peuvent par exemple participer à des excursions à la campagne. En hiver, ils peuvent faire du ski de randonnée, du ski alpin, du patin à glace ainsi que plusieurs autres activités.

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

à nos activités sportives et récréatives

Je m’inscris!

CALENDRIERS D’ACTIVITÉ

Été Visuel bleu pointu calendrier printemps 2024Hiver 2024 Winter
Calendrier été 2024

Calendrier été 2024 Audio

Calendrier printemps 2024

Calendrier ski hiver 2024

Winter - Ski 2024 calendar
Download here.

Calendrier récréatif hiver 2024

Winter – Recreational 2024 calendar
Download here.

Des activités de loisirs depuis 1994

Le Service de loisirs de la Fondation des Aveugles du Québec émerge de la vision d’un homme convaincu que l’épanouissement des jeunes passe par les loisirs. Ronald Beauregard, intervenant en mobilité, constate avec regret l’inaccessibilité aux activités pour les jeunes aveugles et malvoyants intégrés à l’école régulière.

C’est donc en 1994 qu’il met sur pied « Sports-Loisirs Passe-Partout ».

Ce service a permis à tous ceux et celles qui vivaient un sentiment d’isolement et d’exclusion de se regrouper et de pratiquer toutes sortes d’activités, tant sur le plan récréatif que sportif.

En 1997, à la suite de la fusion des services sous la bannière de la Fondation, le Service de loisirs s’est doté de meilleures structures et lance son premier calendrier d’activités destiné aux jeunes de 6 à 18 ans.

3 mots d’ordre lors de nos activités

Sécurité

Toutes les activités sont adaptées en fonction de la déficience visuelle de l’enfant en présence de moniteurs qualifiés qui ont suivi une formation sur les techniques de guide.

Respect

Icone Respect (main dans la main)

Nous respectons les différents rythmes de chaque enfant en rendant les activités accessibles et intéressantes pour tous.

Plaisir

Icone Plaisir (pouce levé)

Notre objectif est que les jeunes retournent à la maison avec des souvenirs heureux plein la tête… De plus, ils agrandiront leur cercle d’amis.