Habitations adaptées

Slider Habitations - Un des édificesNos projets d’habitations adaptées

La Fondation met beaucoup d’énergie pour offrir aux personnes ayant une déficience visuelle des logements à faibles coûts et adaptés à leur situation.  La Fondation gère 5 complexes d’habitations pour aveugles et travaille sur l’élaboration de projets futurs.

Au Québec, près de 100 000 personnes sont handicapées visuelles et âgées de 15 ans ou plus dont plus des deux tiers habitent la région de Montréal.

Statistiques Canada estime que la forte majorité des personnes handicapées vit sous le seuil de la pauvreté et dispose d’un revenu annuel inférieur à 10 000 $. De plus, 75 % de ces personnes consacrent plus de la moitié de leur revenu pour se loger.

La majorité de nos logements sont subventionnés et les loyers sont calculés en fonction des revenus de nos locataires. Les autres sont à prix abordables. De plus, l’environnement est d’une importance capitale pour les handicapés de la vue. Une fois familiarisé avec son milieu, l’aveugle souhaite y demeurer. Voilà pourquoi la Fondation se préoccupe d’assurer aux aveugles un environnement adéquat autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements

Inscription à la liste de demandeurs pour un logement adapté

Pour avoir accès à un logement subventionné, vous devez vous inscrire à titre de demandeur au moyen de notre formulaire en ligne à l’adresse suivante : www.habitationsfaq.org Les renseignements fournis sont confidentiels et le site est sécurisé.

Nos complexes

Habitation Habitoeil Montréal

Résidence Habitoeil Montréal

En 1994, le Complexe Armand Houle, un superbe bâtiment de 17 logements adaptés, fait la fierté de la Fondation. Ce complexe offre à ses locataires une qualité de vie et un confort exceptionnel au prix d’un HLM (habitation à loyer modique). Cette résidence, située à Tétreaultville, dans l’est de Montréal, elle possède une cour intérieure et se trouve à proximité d’un jardin communautaire.
Habitation Habitoeil Rosemont

Les Habitations Habitoeil Rosemont

En 1997, dans le cadre du programme « Accès Logis », la Fondation, avec la participation de la Ville de Montréal et de la Société d’habitation du Québec, fait l’acquisition de 2 immeubles sur la 39e avenue à Rosemont appelés « Les Habitations Habitoeil Rosemont ». Après des rénovations majeures, la Fondation des Aveugles du Québec a pu offrir, en mai 2000, 28 autres logements adaptés à deux pas de tous les services.
Habitation Coup-d'oeil

Les Habitations Coup d’Oeil

La Fondation a travaillé pendant près de 10 ans sur un 3e projet d’habitations adaptées à faibles coûts. La construction a finalement commencé en mars 2014 et les premiers locataires ont pris possession de leur logement au printemps 2015. Ce 3e projet offre 31 logements supplémentaires pour un total de 76 logements! Il est situé près du stade olympique, des métros Viau et Pie IX, du YMCA, de la Promenade Ontario, etc.

Les Habitations de la Fondation des Aveugles du Québec - Pierre Bernard

La construction de notre 4e édifice s’est terminée à l’automne 2018. Ce nouveau projet d’habitation de 12 logements de type 3½ est également situé dans le quartier Hochelaga-
Maisonneuve. Il est près de tous les services et des lignes
principales d’autobus et est également à quelques minutes de la station de métro Honoré-Beaugrand.

Les Habitations de la Fondation des Aveugles du Québec - Sherbrooke

Notre 5e complexe, également situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (à quelques rues de nos deux autres édifices) comprend 39 logements de type 3 ½, 4 ½ et 5 ½. La construction s’est achevée en décembre 2020. Avec ce nouvel immeuble, la Fondation offre maintenant un total de 127 logements.

Prochains projets

Le succès de notre dernier projet d’Habitations et le besoin constant de logements pour les personnes ayant une déficience visuelle nous encouragent à travailler sur de nouveaux projets.

Dans tous les cas, si vous avez une déficience visuelle et un faible revenu, nous vous encourageons à vous inscrire sur notre liste de demandeurs pour mettre les chances de votre côté d’avoir un logement adapté et à faibles coûts. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au moyen de notre formulaire en ligne. La Fondation pourra assister les demandeurs dans l’incapacité de compléter le formulaire par téléphone au 514 259-9470, poste 225.

Les appartements sont accordés selon une grille de pondération qui prend en considération plusieurs facteurs : revenus, déficience visuelle, urgence de la situation, etc.

Le rêve: un complexe résidentiel et communautaire

Image-cercle Habitation Le Rêve

La Fondation des Aveugles du Québec rêve d’un projet qui abriterait sous un même toit des logements sociaux, des organismes et un centre communautaire pour personnes aveugles et handicapées visuelles.